ALLAIN Joseph, Louis, Edmond

Par Claude Pennetier ; Jean-Pierre Husson ; Jocelyne Husson

Né le 22 avril 1924 au Faou (Finistère), fusillé après condamnation à mort le 30 juin 1944 à Saint-Jacques de-la-Lande (Ille-et-Vilaine) ; ajusteur ; réseau Vengeance et FTPF.

Joseph Allain était le fils Louis Camille Allain, vérificateur des contributions indirectes, et de Jeanne Le Lann, employée des Postes et télégraphes. Il était domicilié à Landévant (Morbihan) où il exerçait la profession d’ajusteur.

Il fut arrêté à Landevant le 7 mars 1944 par la Feldgendarmerie pour activité de franc-tireur, sabotages contre les voies ferrées, réception d’armes parachutées. Il était dit membre des FTPF et du réseau Vengeance.
Il fut condamné à mort par le tribunal allemand FK 748 de Rennes le 29 juin 1944 et fusillé le 30 juin 1944 sur le polygone de tir de la Maltière en Saint-Jacques de-la-Lande (Ille-et-Vilaine).
Le tribunal civil de Rennes par un jugement daté du 14 février 1945, transcrit en mairie de Saint-Jacques-de-la-Lande le 2 mars 1945, l’a déclaré « décédé à Saint-Jacques-de-la-Lande le 13 juin 1944 ».

Joseph Allain a obtenu la mention « Mort pour la France » et le titre d’Interné-résistant. Le titre de combattant volontaire de la Résistance lui a été attribué à titre posthume en 1954.

En Ille-et-Vilaine, le nom de Joseph Allain est inscrit sur la stèle des fusillés de la Maltière en Saint-Jacques-de-la-Lande et sur le monument de la Résistance érigé dans le cimetière de l’Est à Rennes.
Dans le Morbihan, il figure sur le monument aux morts de Landévant et sur le monument cantonal 1939-1945 érigé à Pluvigner.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158069, notice ALLAIN Joseph, Louis, Edmond par Claude Pennetier ; Jean-Pierre Husson ; Jocelyne Husson, version mise en ligne le 17 novembre 2015, dernière modification le 28 novembre 2021.

Par Claude Pennetier ; Jean-Pierre Husson ; Jocelyne Husson

À la Maltière en Saint-Jacques-de la-Lande
À la Maltière en Saint-Jacques-de la-Lande
Sur le monuelent aux morts cantonal</br>de Pluvigner
Sur le monuelent aux morts cantonal
de Pluvigner
Sur le monument aux morts de Landévant
Sur le monument aux morts de Landévant
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 8250. — Arch. Dép., Morbihan, 1840 W 3, fonds ONACVG-56, et 41 J 47, fonds du Comité pour l’histoire de la 2e guerre mondiale. — AVCC, Caen BVIII (Notes Thomas Pouty). — État civil, Saint-Jacques-de-la-Lande (transcription du jugement déclaratif de décès du tribunal civil de Rennes)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable