LEFEBVRE Gaston

Par Jean-Paul Nicolas

Date et lieu de naissance inconnus, fusillé pour détention d’armes au lieu-dit La Maison Hantée, côte de Bonsecours (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) le 5 juillet 1940 ; chronologiquement, le premier fusillé de Seine-Inférieure après l’armistice de 1940.

Selon le jugement du tribunal militaire FK 517 de Rouen en date du 26 juin 1940, Gaston Lefèbvre fut condamné à mort pour détention de fusils allemands. Gaston Lefebvre fut, un jour avant Étienne Achavanne, le tout premier fusillé à Rouen par l’envahisseur depuis l’occupation effective du pays.
Alors que la France était effondrée, Étienne Achavanne et Gaston Lefebvre préfigurèrent une résistance qui mit du temps à s’organiser. Leurs actes furent individuels au sein d’un pays abattu, démoralisé. Dans les deux cas, le ressort de leur action solitaire fut patriotique.
Au stand de tir du Madrillet, Grand-Quevilly, où s’opérèrent les exécutions de patriotes à partir de 1941, les quatre premières plaques désignent les premiers fusillés qui tombèrent à Bonsecours. Gaston Lefebvre, 5 juillet 1940 ; Étienne Achavanne, 6 juillet 1940 ; Georges Lefebvre, 29 octobre 1940. L’exécution suivante est celle de Joseph Madec le 18 mai 1941, elle est la dernière s’étant déroulée à la Maison Hantée côte de Bonsecours. Les exécutions suivantes auront lieu au stand du Madrillet à Grand-Quevilly jusqu’en 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158117, notice LEFEBVRE Gaston par Jean-Paul Nicolas, version mise en ligne le 29 mai 2014, dernière modification le 25 mai 2021.

Par Jean-Paul Nicolas

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty et Jean-Pierre Besse). – Hommage aux fusillés et aux massacrés de la Résistance en Seine-Maritime, ouvrage de l’ADFFM de Seine-Maritime, 1994.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément