LEFEBVRE Georges

Par Jean-Paul Nicolas

Né le 1er janvier 1900 à Rouen (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), fusillé le 29 octobre 1940 au lieu-dit La Maison Hantée, côte de Bonsecours (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; laboureur ; résistant individuel.

Selon le jugement du tribunal militaire FK 517 de Rouen en date du 11 octobre 1940, Georges Lefebvre avait voulu désarmer un soldat. Il avait peut-être saboté des câbles téléphoniques allemands (voir avis d’exécution publié en exemple dans Hommes et Combats en Picardie).
Il était le troisième fusillé de Seine-Inférieure depuis l’armistice de 1940. (Voir Gaston Lefebvre et Étienne Achavanne.)
Lieux d’exécutions et/ou de mémoire : Le Stand de tir du Madrillet

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158118, notice LEFEBVRE Georges par Jean-Paul Nicolas, version mise en ligne le 25 mai 2014, dernière modification le 29 septembre 2022.

Par Jean-Paul Nicolas

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Jean-Pierre Besse et Thomas Pouty). – Hommage aux fusillés et aux massacrés de la Résistance en Seine-Maritime, ouvrage de l’ADFFM de Seine-Maritime, 1994.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable