BOLLE Émile.

Par Catherine Legein

Ouvrier métallurgiste, militant de l’Action socialiste révolutionnaire de la région de Charleroi (pr. Hainaut).

Métallurgiste de Mont-sur-Marchienne (aujourd’hui commune de Charleroi, pr. Hainaut, arr. Charleroi), Émile Bolle milite dans les rangs de l’opposition de gauche. Il est candidat sur ses listes lors des élections communales de 1932. Il est présent à la réunion nationale des militants et vendeurs de L’Action socialiste révolutionnaire du 5 avril 1936, mais nous ne trouvons plus de traces de Émile Bolle dans le Parti socialiste révolutionnaire (PSR).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158136, notice BOLLE Émile. par Catherine Legein, version mise en ligne le 14 avril 2014, dernière modification le 5 janvier 2020.

Par Catherine Legein

SOURCES : DE BEULE N., Ontstaan en aktie van de trotskistische beweging in Belgie (1928-1935), t. 2, RUG, Gent, 1976, p. 281 – Réunion nationale des militants et vendeurs de l’Action socialiste révolutionnaire du dimanche 5 avril 1936, s.l., n.d., p. 6 (envoyé par G. Fux à Léon Trotsky et accompagné de la lettre de Fux écrite à la main), conservé par Pierre Broué.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable