BOULANGER Louis.

Par Catherine Legein

Militant syndical dans le secteur du livre à Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), militant de gauche, du Parti socialiste révolutionnaire.

Membre du syndicat du livre à Bruxelles, Louis Boulanger milite au sein de l’opposition de gauche en 1932 et rejoint le front espagnol en 1936. Il rentre, découragé, d’Espagne et, d’après N. De Beule, il aurait suivi le parti d’extrême-droite de Léon Degrelle, Rex. Il n’y a cependant pas de traces de son passage dans les rangs rexistes. On peut établir qu’il est membre du Comité central en 1936 et que l’on ne trouve plus de traces de lui après cette année.

En supposant que c’est bien Louis Boulanger l’auteur du rapport sur les bolchéviques-léninistes en Espagne, examiné par le secrétariat international, il est alors certain qu’il rentre, extrêmement découragé, d’Espagne et qu’il démissionne du Parti socialiste révolutionnaire à la fin de 1936 ou au début de 1937.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158140, notice BOULANGER Louis. par Catherine Legein, version mise en ligne le 14 avril 2014, dernière modification le 26 décembre 2019.

Par Catherine Legein

SOURCE : DE BEULE N., Ontstaan en aktie van de trotskistische beweging in Belgie (1928-1935), t. 2, RUG, Gent, 1975-1976, p. 281.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable