BOECKMANS Pieter.

Par Dirk Martin

Anvers (Antwerpen, pr. et arr. Anvers), 1848 - 1922. Ouvrier orfèvre, militant libéral, coopérateur, mutualiste.

Fils de Jacobus Boeckmans, couvreur, et de Barbara Pooter, Pieter Boeckmans est membre actif d’une société théâtrale vers 1870, puis joue un certain rôle à la société coopérative, Help U zelve (Aide-toi toi-même). Il est élu membre du Conseil de l’industrie et du travail.

Pieter Boeckmans milite aussi dans le Werkersverbond (Union ouvrière) du Parti libéral anversois et est membre de son Comité central. Il est également dirigeant de la mutualité libérale locale, qu’il préside en 1911. La même année, il est candidat aux élections communales, sans succès. Il réitère cette tentative en 1921 mais sans plus de succès. Pieter Boeckmans est conseiller provincial suppléant avant son décès en 1922.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158145, notice BOECKMANS Pieter. par Dirk Martin, version mise en ligne le 14 avril 2014, dernière modification le 6 janvier 2020.

Par Dirk Martin

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable