DORNIER Maurice, Henri

Par Louis Botella

Né le 11 avril 1921 à Montlebon (Doubs), mort le 13 septembre 1958 à Les Fins (Doubs) ; plombier ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de la Santé et du Doubs.

Fils de Pierre Dornier, menuisier, et de Camille Formentini, sans profession, Maurice Dornier, plombier, était, en 1945, secrétaire général du syndicat CGT du personnel du sanatorium des Genévriers à Villers-le-Lac.

Comme la majorité des dirigeants du groupement départemental CGT des Services de Santé du Doubs, il rejoignit FO lors de la scission intervenue au sein de la CGT dans les tous premiers jours de janvier 1948. Il devint, le 5 février suivant, secrétaire général du syndicat FO du personnel de l’établissement hospitalier de Villers-le-Lac.

Lors du congrès constitutif, le 26 juin de la même année, du groupement départemental FO des Services publics et de Santé du Doubs, Maurice Dornier fut élu secrétaire adjoint de ce groupement en charge du secteur de la Santé .

En novembre 1955, il figura sur la liste des candidats présentés par FO lors de l’élection des administrateurs de la caisse d’allocations familiales de Besançon.

Il s’était marié le 30 janvier 1943 à Pont-de-Roide (Doubs) avec Madeleine Baillon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158165, notice DORNIER Maurice, Henri par Louis Botella, version mise en ligne le 15 avril 2014, dernière modification le 15 avril 2014.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Doubs, 1911 W/ 7, dossier 993, W/8, dossiers 1051 et 1081 et 7 J 38. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable