BASSÉ Jacobus, dit ‘t Jaak Vooruit.

Par Guy Vanschoenbeek

1839 − 1882. Ouvrier textile, membre de l’Association internationale des travailleurs, fondateur de la Ligue socialiste gantoise des libres penseurs, militant du parti socialiste flamand, père d’Emiel Bassé.

Tisserand, Jaak Bassé travaille à la filature Rey à Ledeberg (aujourd’hui commune de Gand - Gent, pr. Flandre orientale, arr. Gand). En 1870, il est un des dirigeants de la société des tisserands, Vooruit (En avant), et, la même année, membre de la section gantoise de l’Association internationale des travailleurs.

Dans les années 1873-1876, Jaak Bassé s’occupe intensément de la procédure de réconciliation des Broederlijke wevers (Tisserands fraternels). Délégué du Comité central du Vlaams socialistische arbeiderspartij (parti ouvrier socialiste flamand) en 1877-1878, il est chargé de l’édition de Verborgenheden des volks (Les mystères du peuple) d’Eugène Sue et de l’impression de plusieurs manifestes. Lorsqu’il fait un petit héritage en 1875, il le lègue entièrement au mouvement socialiste.

Vendeur et collaborateur du journal, De Werker (le travailleur), Jaak Bassé est l’un des membres fondateurs de la Socialistische vrijdenkersbond (ligue socialiste des libres penseurs). Ses funérailles sont les premières funérailles civiles dans le mouvement ouvrier socialiste gantois.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158201, notice BASSÉ Jacobus, dit ‘t Jaak Vooruit. par Guy Vanschoenbeek, version mise en ligne le 16 avril 2014, dernière modification le 18 décembre 2019.

Par Guy Vanschoenbeek

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable