PILLIN Marcel

Par Jacques Girault

Né le 3 août 1913 à Yebles (Seine-et-Marne), mort le 30 août 1992 à Joigny (Yonne) ; instituteur ; militant du SNI ; militant communiste ; maire de Bonnard ; conseiller général.

Fils d’un facteur victime de la Grande Guerre, Marcel Pillin, pupille de la Nation, devint instituteur dans l’Yonne. Nommé à Bonnard, il termina sa carrière au début des années 1960 comme directeur d’école. Il était membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs à la fin des années 1950.

 
Il se maria en novembre 1936 à Saint-Léger-Vauban (Yonne). Le couple eut trois filles.

 
Membre du Parti communiste depuis 1942 ou en 1945 selon les sources, secrétaire de la cellule communiste de Bonnard, Pillin, élu au conseil municipal de Bonnard en 1947, devint maire de la commune, et le demeura jusqu’en 1983. Il impulsa la construction de plusieurs lotissements, logements sociaux accessibles à la propriété, qui ont permis le maintien des écoles dans la commune et qui constituaient un refus de « la spéculation sur l’acquisition de parcelles de terrains à construire » (E. Hoenen).

 
Membre du comité de la section communiste de Migennes, il fut candidat au Conseil général dans le canton de Joigny, comprenant Joigny et Migennes en 1964. A nouveau candidat en 1970, après être arrivé en deuxième position avec 2 912 voix, il fut élu le dimanche suivant, avec 4 508 voix. Toutefois, la fédération en 1975 jugea qu’en raison de son mauvais état de santé, il ne serait pas représenté dans un des deux cantons, Joigny et Migennes. En fait, la fédération entendait pouvoir donner à Guy Lavrat un mandat pour qu’il puisse aborder les élections municipales de Migennes de 1977 dans des conditions meilleures.

 
Il fut le suppléant du candidat communiste Jean Cordillot aux élections législatives de 1973 dans la troisième circonscription (Sens-Joigny).

 
Son épouse, née Yvonne, Eugénie Victor (23 novembre 1914 à Saint-Léger-Vauban-18 novembre 1979 à Bonnard) assura le secrétariat de mairie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158238, notice PILLIN Marcel par Jacques Girault, version mise en ligne le 17 avril 2014, dernière modification le 10 mai 2014.

Par Jacques Girault

SOURCES : Mairie de Bonnard. — Archives du comité national du PCF. — Presse. — Notes de Jean Cordillot et d’Émile Hoenen.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable