BÉCAR Jean, Marie

Par Jean Quellien

Né le 15 janvier 1910 à Longlaville (Meurthe-et-Moselle), fusillé comme otage le 9 mai 1942 à Caen (Calvados) ; ajusteur mécanicien à la SNCF ; militant communiste ; résistant.

Jean Bécar
Jean Bécar
Collection Jean Quellien

De la classe 1919, secteur de recrutement de Thionville, Jean Bécar fit son service militaire dans la marine. Il se maria à Marseille et entra à la SNCF en 1937 comme ajusteur. Le couple, sans enfant, résida au n° 35 de la rue de Metz à Longuyon.

Jean Bécar fut ouvrier ajusteur à Longuyon (Meurthe-et-Moselle). Ses activités de militant communiste lui valurent d’être arrêté en septembre 1941 et condamné à cinq ans de travaux forcés par la Section spéciale de la cour d’appel de Nancy (Meurthe-et-Moselle) au mois d’octobre. En effet, il participa à une distribution du tract intitulée "Bas les pattes devant l’Union soviétique" dans la nuit du 29 au 30 juin 1941 à Longuyon, en compagnie de deux camarades, François Pipereaux et Raymond Prudhomme. D’abord incarcéré à Fresnes (Seine, Val-de-Marne), il fut ensuite transféré à la maison centrale de Caen.

Désigné par les autorités allemandes pour être fusillé en représailles aux sabotages commis à Airan (Calvados) contre des trains de permissionnaires de la Wehrmacht, Jean Bécar a été fusillé le 9 mai 1942 dans l’enceinte de la caserne du 43e Régiment d’artillerie à Caen.

Son corps a été inhumé dans le cimetière de la commune de Colombelles (Calvados).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158253, notice BÉCAR Jean, Marie par Jean Quellien, version mise en ligne le 17 avril 2014, dernière modification le 22 avril 2020.

Par Jean Quellien

Jean Bécar
Jean Bécar
Collection Jean Quellien

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – J. Quellien. (sous la dir.), Livre mémorial des victimes du nazisme dans le Calvados, op. cit.— Notes Jean-Claude Magrinelli.— Arch.Dép. de Meurthe-et-Moselle.— Mémorial des Cheminots victimes de la répression 1940-1945, sous la direction de Thomas Fontaine, Perrin/SNCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable