LEMMOU ou LEMOU Mohamed ben Ahmed [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né au douar Iraten, commune mixte de Fort-National, (Larbaâ-Naït-Iraten), émigré en région parisienne ; communiste tenant un commerce de vin, lieu de rencontre et propagande de l’Étoile nord-africaine.

Natif de Kabylie, Mohamed Lemmou (écrit aussi Lemou), émigré en France, exploite, en 1926, un commerce de vin à Levallois-Perret, qui est l’un des principaux lieux de réunion de l’Étoile nord-africaine qui vient d’être fondée. En 1927, en liaison avec Abdelkader Hadj Ali, le responsable communiste de l’ENA, M. Lemmou est considéré par la police, comme un « communiste actif ». Chaque jour, il traduit et commente dans sa boutique, les articles de L’Humanité. Les rapports de police le disent aussi « violent, querelleur et dangereux ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158285, notice LEMMOU ou LEMOU Mohamed ben Ahmed [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 19 avril 2014, dernière modification le 16 mai 2014.

Par René Gallissot

SOURCES : Arch. de la Préfecture de police, Paris, carton 56. — B. Stora, Dictionnaire biographique des nationalistes algériens, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable