LEYMARIE Michel, Henri, Joseph [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né et mort à Aurillac (Cantal, France), 22 septembre 1904-14 décembre 1986 ; instituteur, syndicaliste et militant communiste en France dans le Cantal ; conseiller municipal et adjoint au maire d’Aurillac ; déporté en Algérie en 1941, libéré en 1943, instituteur à Oran et instructeur du parti communiste.

Pour la part de militantisme en Algérie, ce texte est une reprise très partielle de la notice du DBMOF, tome 34.

En avril 1941, Michel Leymarie fut transféré en Algérie (camps de Djelfa et de Bossuet, Dhaya). Après le débarquement allié, libéré le 3 juin 1943, il reprend l’enseignement à Oran. Après avoir travaillé dans un atelier d’artillerie, il occupa les fonctions de secrétaire adjoint du syndicat des instituteurs de l’arrondissement d’Oran et de membre de la commission exécutive de l’union locale CGT d’Oran, responsable de la commission juridique et rédacteur de Travail.

Les dirigeants français du Parti communiste à Alger cherchèrent à le faire revenir en France. Il indiqua, en décembre 1943, qu’il ne se sentait pas « capable de vivre la vie du militant clandestin » dans une France occupée. À Oran, il dirigea une cellule de quartier tout en étant professeur du cours politique à l’école de cadres du Parti, regroupant les membres du Parti communiste algérien et des militants métropolitains sortis des camps. Instructeur pour le tirage des journaux communistes, il représenta le PCF, le 14 juillet 1944, au rassemblement de la France combattante à Mers-el-Kébir, dans un meeting d’Oran avec 4 000 musulmans, puis en août, à l’inauguration du square Gabriel Péri à Arzew. À partir de novembre 1944, il demanda à plusieurs reprises à regagner la France, ce qui finalement se produisit en décembre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158300, notice LEYMARIE Michel, Henri, Joseph [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 19 avril 2014, dernière modification le 16 mai 2014.

Par René Gallissot

SOURCES : Dans la notice par J. Girault, C. Pennetier, J. Maitron, DBMOF, tome 34, Paris, 1989.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable