BLANCKE Willem. [Belgique]

Par Guy Vanschoenbeek

1863 − 1925. Jardinier puis employé mutualiste, libre penseur, conseiller communal et échevin socialiste de Ledeberg (aujourd’hui commune de Gand-Gent, pr. Flandre orientale, arr. Gand), conseiller provincial de Flandre orientale, père de Blancke Maurice.

Jardinier à Ledeberg, Willem Blancke est, en 1890, membre de la Socialistische vrijdenkersbond (Ligue socialiste des libres penseurs) de Gand. Il est l’un des fondateurs de la caisse mixte de résistance. En 1903, il travaille comme contrôleur pour la mutualité Bond Moyson.

En 1907, Willem Blancke est élu conseiller communal à Ledeberg. Il siège également au seine du conseil de l’hospice de cette commune. On le retrouve en 1912 comme candidat socialiste pour le Conseil de prud’hommes. Après le décès d’Emiel Peelman*, Blancke lui succède comme secrétaire de la Bond Moyson. En 1921, il est nommé échevin de l’État civil à Ledeberg. La même année, Willem Blancke est élu conseiller provincial socialiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158320, notice BLANCKE Willem. [Belgique] par Guy Vanschoenbeek, version mise en ligne le 19 avril 2014, dernière modification le 4 avril 2024.

Par Guy Vanschoenbeek

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable