BONTINCK Karel.

Par Guy Vanschoenbeek

1869 – 1931. Maçon, coopérateur au Vooruit, dirigeant syndical socialiste dans le secteur du bâtiment, dirigeant de coopérative, conseiller communal de Gand (Gent, pr. Flandre orientale, arr. Gand).

En 1892, Karel Bontinck devient membre de la société coopérative, Vooruit (En avant). En 1896, il est le premier secrétaire permanent des Socialistische vereenigde metsers (Maçons socialistes réunis) à Gand. Il est le dirigeant incontesté de la grève générale dans les entreprises de construction gantoises en mai 1898. En 1903 et à nouveau en 1911 (jusqu’en 1921), il est élu conseiller communal à Gand.

En 1903, Karel Bontinck est candidat suppléant aux élections pour le Conseil de prud’hommes à Gand, et, en 1911, membre du Gemengde verzoeningsraad der bouwwerklieden (Conseil paritaire de conciliation des ouvriers du bâtiment).
Il est membre du Conseil général de la Fédération des maçons, constituée le 15 avril 1906, et participe comme délégué de Gand aux IXe (1907) et Xe Congrès (1908) de la Commission syndicale. Il est collaborateur du journal, De Bouwwerker (Le travailleur du bâtiment).

En 1907, Karel Bontinck parvient à mener à bonne fin l’opposition socialiste à un lock-out dans l’industrie du bâtiment. Peut-être encore plus importante que ses activités politiques et syndicales est sa fonction de dirigeant et d’administrateur de la coopérative de production, créée en 1900, De Samenwerkende bouwwerklieden (les ouvriers coopérateurs du bâtiment) qui construit à Gand Ons huis (Notre maison) et le Feestpaleis Vooruit (Palais des fêtes Vooruit). En 1923, cette coopérative est transformée en société anonyme, De Gentsche bouwwerken (les constructions gantoises), dont Karel Bontinck est, pendant un temps, administrateur-directeur. La même année, il est démis de ses fonctions. Toujours en 1923, il est administrateur de la société coopérative pour habitations à bon marché à Gand.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158323, notice BONTINCK Karel. par Guy Vanschoenbeek, version mise en ligne le 19 avril 2014, dernière modification le 3 janvier 2020.

Par Guy Vanschoenbeek

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable