BRAECKELAERE Lodewijk.

Par Guy Vanschoenbeek

Né en 1860. Ouvrier à la coopérative le Vooruit, éditeur du journal Vooruit, militant du mouvement socialiste gantois (Gent, pr. Flandre orientale, arr. Gand).

À partir de 1884, Lodewijk Braeckelaere est militant dans le mouvement socialiste gantois. Paul De Witte* le désigne comme un « adjudant » d’Edouard Anseele. Il travaille à la coopérative, Vooruit (En avant), comme boulanger. Éditeur responsable du journal Vooruit, il encourt une peine de cinq mois de prison en 1887. Sa libération est l’objet d’une vaste manifestation le 15 août. La même année, il est candidat aux élections communales.

En 1888, Lodewijk Braeckelaere émigre en Argentine mais revient quelques années plus tard. En 1904, il est encore candidat sur les listes socialistes lors des élections provinciales et législatives à Gand.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158325, notice BRAECKELAERE Lodewijk. par Guy Vanschoenbeek, version mise en ligne le 19 avril 2014, dernière modification le 4 janvier 2020.

Par Guy Vanschoenbeek

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable