BRAE(C)KMAN Paul.

Par Guy Vanschoenbeek

1863 – Gand (Gent, pr. Flandre orientale, arr. Gand), 29 janvier 1923. Typographe puis voyageur de commerce, militant socialiste actif dans la presse, libre penseur, militant flamand.

À partir de 1885-1886, militant du Belgische werklieden partij (BWP - Parti ouvrier belge) gantois, Paul Brae(c)kman travaille à l’imprimerie du journal, Vooruit (En avant). En mai 1893, il est élu au Conseil de l’industrie et du travail, section imprimerie. Il est membre de la Socialistische vrijdenkersbond (Ligue socialiste des libres penseurs) à partir de 1886. En 1895, il écrit pour les « solidaires » anversois la brochure, Godsdienst en wetenschap door de eeuwen heen (Religion et sciences au cours des siècles).

Paul Brae(c)kman est également l’une des chevilles ouvrières du journal socialiste de Flandre occidentale, Het Volksrecht (Le droit du peuple). En 1896, il est impliqué dans le conflit Vooruit - Paul De Witte*. Président de la commission d’enquête que le Vooruit constitue suite à ce conflit, Brae(c)kman choisit une position indépendante vis-à-vis d’Edouard Anseele. Ainsi il paraît notamment à un procès comme témoin à charge du Vooruit. En conséquence, il est exclu du mouvement.

Plus tard, Paul Brae(c)kman est voyageur de commerce. Il continue à avoir des contacts avec Paul De Witte qu’il soutient activement lors de la publication de son ouvrage, Geschiedenis van Vooruit (Histoire du Vooruit), en 1898. Par l’entremise du jeune flamingant et avocat libéral, Benoni Huybrechts, Brae(c)kman entre dans le mouvement flamand naissant, et, sans jouer un rôle important, dans l’activisme. Ceci a comme résultat qu’en 1918, sa maison devient la cible des patriotes. Après la guerre, il collabore au journal satirique, Pierlala.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158327, notice BRAE(C)KMAN Paul. par Guy Vanschoenbeek, version mise en ligne le 19 avril 2014, dernière modification le 28 décembre 2019.

Par Guy Vanschoenbeek

SOURCE : VANSCHOENBEEK G., Novocento in Gent. De wortels van de sociaal-democratie in Vlaanderen, AMSAB-Uitgeverij Hadewijch, Gent-Antwerpen, 1995.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable