BARUCQ Lucie

Employée d’assurance ; syndicaliste CFTC.

Célibataire, employée d’assurance, Lucie Barucq était militante CFTC de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). Adhérant à la CFTC en 1927, elle devint l’animatrice et la principale responsable des syndicats chrétiens luziens. Dans le journal La Travailleuse, organe mensuel de la Fédération française des syndicats professionnels féminins CFTC (contenant, entre 1913 et 1931, de nombreux articles sur les syndicats féminins CFTC de Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz), en février 1928 (n° 103), elle fait le bilan de ses débuts dans le syndicalisme : « La première année syndicale vient de s’écouler et... le bilan des cours professionnels : 3 cours d’anglais, 2 cours d’espagnol, un cours de comptabilité, sténo-dactylographie, un cours de français, un cours de coupe, un cours de mode... ». Militante appréciée, on lit, dans le numéro 136 de mai 1931, après les élections à la Caisse locale professionnelle : « Signalons parmi les élues, la sympathique et dévouée Présidente du syndicat des Employées, Melle Barucq, à laquelle nous adressons nos meilleures félicitations. »

Secrétaire des syndicats féminins de Saint-Jean-de-Luz, elle créa plusieurs syndicats, y compris masculins. Elle participa à de nombreuses réunions locales et régionales à Bayonne, Pau et Bordeaux ainsi qu’aux sessions d’École Normale Ouvrière de la CFTC. Avec Jeanne Lescourret* ainsi qu’une importante délégation, elle assista au congrès des « Noces d’Or du syndicalisme chrétien » à Paris en juin 1937.

Vice-présidente de l’Union des syndicats du Pays Basque CFTC de 1937 à 1946, membre du Comité Départemental de l’Enseignement Technique, élue CFTC au conseil d’administration de la Caisse de Sécurité sociale de Bayonne aux élections du 24 avril 1947, elle se présenta également sur la liste des candidats CFTC le 8 juin 1950.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article15833, notice BARUCQ Lucie, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 19 octobre 2010.

SOURCE : Arch. CFTC. — La Travailleuse, 1913-1931.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable