PROST Jeanne, Marguerite [épouse VATANT]

Par André Caudron

Née le 8 mai 1921 à Longchaumois (Jura), morte le 7 janvier 2005 à Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d’Or) ; dirigeante de la JOCF (1944-1950), animatrice de la Maison du Jura.

Fille de Jules, Arthur Prost, lunetier à Longchaumois, près de Morez (Jura), et de son épouse née
Marie, Agathe, Thérèse Morel, Jeanne Marguerite Prost naquit dans l’un des nombreux foyers de ce secteur de Franche-Comté dont le père exploitait souvent avec les siens un petit lopin de terre et en même temps fabriquait des objets artisanaux à domicile, comme beaucoup d’ouvriers des régions montagnardes de naguère. Ainsi, à Longchaumois, la production des lunettes était chose courante dans le cadre familial.

Jeanne Prost, engagée dans la Jeunesse ouvrière féminine chrétienne (JOCF), eut des responsabilités importantes et elle fut appelée le 1er décembre 1944 au secrétariat général de ce mouvement qui employa pendant près de six ans ses talents de permanente. En outre, au cours de la même période, elle fut salariée à la Maison du Jura, installée à Montigny-les-Arsures, non loin d’Arbois, haut lieu du Jura vinicole. Cet établissement était spécialisé dans le montage des jouets en bois, au cœur d’une région riche en attraits touristiques.

Ayant quitté la JOCF en 1950, Jeanne Prost se maria le 1er août 1957 dans sa commune natale, l’une des plus étendues de France, avec Robert Denis Vatant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158353, notice PROST Jeanne, Marguerite [épouse VATANT] par André Caudron, version mise en ligne le 21 avril 2014, dernière modification le 21 avril 2014.

Par André Caudron

SOURCES : Arch. JOCF (SG), fichier des anciennes permanentes. — Arch. JOCF, livres de paie. — Notes d’Éric Belouet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable