RÉMOND Christian [RÉMOND Philippe, Marie, Antoine, Christian, dit]

Par André Caudron

Né le 1er octobre 1930 à Saint-Julien (Rhône), mort le 6 mars 2013 à Grenoble (Isère) ; électricien ; permanent de la JOC (1954) puis secrétaire général de la Jeunesse maritime chrétienne.

Fils de Michel Louis Rémond, employé de commerce, et de son épouse née Anne Marie Jeanne Jonchy, sans profession, Christian Rémond fit des études jusqu’à la classe de seconde et se lança ensuite dans une filière technique qui lui permit d’obtenir le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en électricité. Exempté du service militaire, il fut alors salarié de l’entreprise Popillé à Villefranche-sur-Saône (Rhône) où demeuraient ses parents.

Militant de la Jeunesse ouvrière chrétiennne (JOC), il fut appelé le 4 janvier 1954 au secrétariat général du mouvement en qualité de permanent pour la province de Lyon (Rhône). À cette époque, la JOC fournissait des cadres à la JMC ou Jeunesse maritime chrétienne, et Christian Rémond fut bientôt, pendant quelque temps, choisi comme secrétaire général au service de cette organisation dont le siège était situé à Paris.

Fondée en 1930, la JMC s’adressait aux jeunes marins de la pêche et du commerce, ainsi qu’aux élèves des écoles d’apprentissage maritime, avec l’objectif de rechristianiser le milieu maritime. S’adressant à tous les jeunes travailleurs de la mer, elle s’attachait particulièrement à créer une élite de responsables. Reconnue par les pouvoirs publics comme organisme représentatif des jeunes marins, dans la défense de leurs intérêts professionnels et sociaux, elle était divisée en trois branches : la branche-Écoles, la branche-Commerce et la branche-Pêche. Celle-ci comprenait les différents types de pêche : artisanale, industrielle, lointaine et grande-pêche (à Terre-Neuve).

Christian Rémond avait dépassé de peu la trentaine quand il se maria à Grenoble (Isère), le 27 octobre 1961, avec Denise Marie Pierre Huchard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158358, notice RÉMOND Christian [RÉMOND Philippe, Marie, Antoine, Christian, dit] par André Caudron, version mise en ligne le 21 avril 2014, dernière modification le 21 avril 2014.

Par André Caudron

SOURCES : Arch. JOC (SG) : fichier des anciens permanents. – Catholicisme, VI, JMC, article de Michel Pasquier, p. 866, Letouzey et Ané, 1966. – Notes d’Éric Belouet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable