RÉMY Henri, Jean, Mary

Par Éric Belouet

Né le 2 janvier 1926 à Orchamps (Jura), mort le 25 mars 2005 à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) ; employé de commerce ; responsable de la JOC pour le Jura (1947).

Fils de Georges, Edmond, Maurice Rémy, cordonnier, et de son épouse Marie Adélaïde Ruffier, sans profession, Henri Rémy suivit la scolarité obligatoire jusqu’à l’âge de quatorze ans et entra ensuite dans la vie active avec le certificat d’études primaires. Il trouva un emploi de vendeur dans une quincaillerie du centre de Dôle (Jura) où était domiciliée sa famille. Entré à la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), il en devint un militant très actif, ce qui lui valut d’accéder le 1er janvier 1947 au secrétariat général de ce mouvement. Il n’exerça pas ces fonctions au-delà d’une vingtaine de mois. En effet, il épousa Paule, Marianne Millot à Saint-Lupicin (Jura) le 25 septembre 1948. N’étant plus célibataire, il était de règle qu’il quittât la JOC au moment de son mariage.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158359, notice RÉMY Henri, Jean, Mary par Éric Belouet, version mise en ligne le 21 avril 2014, dernière modification le 21 avril 2014.

Par Éric Belouet

SOURCES : Arch. JOC (SG), fichier des anciens permanents. – État civil de la mairie d’Orchamps.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable