BALLIU Félix.

Par Francis Sartorius

Né à Gand (Gent, pr. Flandre orientale, arr. Gand) en 1802. Marchand de tableaux, membre de l’Association démocratique, impliqué dans l’affaire de « Risquons-Tout ».

Marchand de tableaux établi à Schaerbeek (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), Félix Balliu est, en 1847-1848, des plus actifs dans les milieux avancés tant à Bruxelles qu’à Gand. Membre à la même époque de l’Association démocratique, il est lié avec les principaux meneurs du mouvement de réforme tels que Charles-Louis Spilthoorn, Dominique Auvenne, Louis Delestrée et Victor ou Honoré Mathieu. Il a des contacts réguliers avec Karl Marx.

En 1848, Félix Balliu est très présent à Bruxelles en février-mars. Il accompagne notamment Marx lorsque ce dernier retire sa part d’héritage chez un courtier, Montagne de la Cour. Il est impliqué par la justice dans l’affaire de « Risquons-Tout » (commune de Mouscron, anciennement pr. Flandre occidentale, arr. Courtrai-Kortrijk ; aujourd’hui pr. Hainaut, arr. Mouscron), dont on en fait un des principaux responsables. Condamné à mort, il est toutefois gracié et ne passe que quelques années à la citadelle de Huy (pr. Liège, arr. Huy) en compagnie de Victor Tedesco*. Il est libéré le 22 décembre 1854. On ignore tout de son destin ultérieur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158381, notice BALLIU Félix. par Francis Sartorius, version mise en ligne le 22 avril 2014, dernière modification le 25 octobre 2020.

Par Francis Sartorius

SOURCES : BERTRAND L., Histoire de la démocratie et du socialisme en Belgique depuis 1830, t. 2, Bruxelles, 1907 − WOUTERS H., Documenten betreffende de geschiedenis der arbeidersbeweging (1831-53), deel II, Leuven-Paris, 1963 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 27) − SARTORIUS F., « L’Association démocratique 1847-1848 », Socialisme, juin 1976.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable