BENARD Philippe.

Par Francis Sartorius

Militant socialiste, rédacteur du journal L’Ouvrier, de Liège (pr. et arr. Liège).

En 1848-1849, Philippe Benard est un des six rédacteurs du journal liégeois, L’Ouvrier, « organe des intérêts populaires », créé le 9 juillet 1848, pour servir d’organe aux socialistes liégeois. Ce journal a une destinée curieuse. Du 15 octobre au 6 novembre 1848, suite à des litiges touchant à sa propriété, il y a deux éditions différentes sous le même titre ; l’une, l’édition Dewandre, du nom de l’éditeur, et l’autre, l’édition Ledoux, du nom de l’imprimeur. Un procès s’ensuit et c’est Ledoux qui garda la propriété du titre. Dewandre, quant à lui, crée alors Le Travailleur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158403, notice BENARD Philippe. par Francis Sartorius, version mise en ligne le 23 avril 2014, dernière modification le 10 octobre 2014.

Par Francis Sartorius

SOURCES : L’Ouvrier, 1848-1849 - U. CAPITAINE, Recherches historiques et bibliographiques sur les journaux et les écrits périodiques liégeois, Liège, 1850 - A. CORDEWIENER, Organisations politiques et milieux de presse en régime censitaire, Bibliothèque de la Faculté de philosophie et lettres de l’université de Liège, CCXX, Paris, 1978.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément