MICHEL André

Par Jean Quellien

Né le 24 novembre 1910 à Valognes (Manche), fusillé le 9 mai 1942 à Caen (Calvados) ; peintre décorateur ; résistant, membre du réseau Hector.

André Michel
André Michel
Collection Jean Quellien

Replié à Toulouse (Haute-Garonne) lors de la débâcle de l’été 1940, André Michel noua ses premiers contacts avec l’Intelligence Service (IS).
Rentré à Caen, où il exerçait la profession de peintre décorateur, il fonda bientôt un petit groupe de résistance qui ne tarda pas à s’intégrer au réseau « Hector » du colonel Heurteaux. Outre la distribution du journal Les Petites Ailes de France, sa mission était de renseigner Londres sur les préparatifs du débarquement en Angleterre, alors envisagé par Hitler.
Utilisant la naïveté d’une jeune résistante, la police allemande parvint à arrêter une douzaine de membres du groupe à l’automne 1941. Avec deux autres de ses camarades, Gaston Renard et Jacques Dugardin, André Michel fut arrêté le 22 novembre 1941 par autorités allemandes pour « distribution de journaux clandestins ».
Condamné à mort le 1er mai 1942 par le tribunal militaire allemand de Caen (FK 723), André Michel a été fusillé le 9 mai 1942 dans l’enceinte de la caserne du 43e Régiment d’artillerie à Caen.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158415, notice MICHEL André par Jean Quellien, version mise en ligne le 30 mars 2015, dernière modification le 27 février 2021.

Par Jean Quellien

André Michel
André Michel
Collection Jean Quellien

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – J. Quellien (sous la dir.), Livre mémorial des victimes du nazisme dans le Calvados, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable