PINSON René, Alexandre

Par Jacques Cousin

Né le 10 septembre 1896 à Villaines-la-Juhel (Mayenne), mort le 4 mars 1982 à Laval (Mayenne) ; instituteur en Mayenne ; militant du SNI ; militant socialiste SFIO.

Sa mère était épicière, son père employé chez un marchand de vins. René Pinson fut élève de l’École normale d’instituteurs de Laval de 1913 à 1914. Il exerça successivement à Lignières-la-Doucelle, Bais, Villaines-la-Juhel et Crennes-sur-Fraubée. Élu au conseil syndical de la section mayennaise du Syndicat national des instituteurs lors de son renouvellement en novembre 1956, il fut chargé, avec Yvonne Boschet, du secrétariat de la commission des retraités. Il vit son mandat renouvelé le 27 février 1959, en mars 1961 et mars 1963. En mars 1965, René Pinson fut réélu, avec 19 de ses co-listiers sur 25 sièges à pourvoir, sur la liste réunissant majoritaires et ex-cégétistes contre une liste présentée par le courant de « l’École émancipée ». En mars 1967, au moment du renouvellement du conseil syndical, les trois tendances représentées dans la section mayennaise décidèrent de partir sous leur propre bannière et avec leur propre programme. La tendance majoritaire, représentée par Lucien Sosson* obtint 16 sièges sur 25 à pourvoir. René Pinson, 9e sur la liste fut élu. Son mandat fut également renouvelé en mars 1969. Lors de l’assemblée générale de la section, le 18 juin 1970, le rapport d’activité départementale fut mis en minorité par la tendance « École émancipée » alliée à des militants de la tendance « Unité et Action » (67 pour, 70 contre et 15 abstentions). L’ensemble du conseil syndical démissionna la semaine suivante. Aux élections qui suivirent, en novembre 1970, l’équilibre des forces se trouva légèrement modifié, « l’École émancipée » perdant un siège au profit de la tendance « Unité et Action » (15 UID, dont René Pinson, 6 UA, 4 EE). René Pinson ne se représenta pas aux élections d’avril 1971.

Pinson, militant du Parti socialiste SFIO, était à la fin des années 1940 et jusqu’en 1953, secrétaire de la section de Villaines-la-Juhel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158436, notice PINSON René, Alexandre par Jacques Cousin, version mise en ligne le 24 avril 2014, dernière modification le 24 avril 2014.

Par Jacques Cousin

SOURCES : Arch. dép. Mayenne, La Voix syndicale. — Arch. OURS, fédération de la Mayenne. — Renseignements fournis par sa fille, Madeleine Houillot. — Notes de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément