FAYET Sophie, née Zyngier Szesia [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Née le 16 mars 1911 à Radom (Pologne), morte en déportation ; militante communiste d’Algérie mariée à Pierre Fayet ; résistante en France, déportée en 1943.

Née dans une famille juive en Pologne, émigrée ou réfugiée en région parisienne, Scezia Zyngier appelée en français Sophie, devient Sophie Fayet par son mariage à Paris le 8 décembre 1934 avec le syndicaliste communiste Pierre Fayet* ; celui-ci est toujours censé habiter chez sa mère dans le XIIIe arrondissement.
Communiste et fort probablement syndiquée à la CGTU, la jeune femme (de plus de vingt-quatre ans sa cadette) accompagne Pierre Fayet dans sa mission syndicale en Algérie jusqu’en 1939. Sophie Fayet, membre du PCA, est en 1936 secrétaire de la section féminine d’Alger du Comité de lutte contre la guerre et le fascisme ; elle est rédactrice au journal communiste La Lutte Sociale  ; elle aurait joué un rôle important dans les grèves des grands magasins à Alger en 1936-1937 et devient ensuite responsable du syndicat CGT des employés de commerce et des finances. En 1938, elle était secrétaire-adjointe de l’UD CGT d’Alger.
Rentrés à Paris après l’interdiction du PCA et du PCF à l’entrée en guerre en septembre 1939 alors que commencent à sévir les poursuites contre les communistes et les juifs suspects, Sophie et Pierre Fayet sont repérés par la police comme ayant ouvert un commerce d’huile d’olive dans le XIIIe arrondissement de Paris. Alors que Pierre Fayet est arrêté dès mars 1940 puis transféré dans des camps en Algérie, Sophie Fayet, passée dans la Résistance clandestine, échappe à l’arrestation jusqu’au 26 décembre 1942. Internée au camp de Drancy au nord de Paris puis de Beaune-La-Rolande (Loiret) et envoyée dans les camps en Allemagne, elle ne revint pas des camps.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158443, notice FAYET Sophie, née Zyngier Szesia [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 24 avril 2014, dernière modification le 24 avril 2014.

Par René Gallissot

SOURCES : Arch. d’Outre-mer, Aix-en-Provence 9H49. Arch. Wilaya d’Alger et presse du PCA citées par N. Benallègue-Chaouia, Algérie. Mouvement ouvrier et question nationale. 1919-1954. OPU, Alger 2004. — Notices Pierre et Sophie Fayet dans Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, op. cit. t. 27. — Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, Alger 1K/15, notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable