Par Jacques Girault
Instituteur en Isère ; militant du SNI.
Robert Pion, instituteur en Isère, élu au conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs à la fin des années 1950 et au début des années 1960, fut candidat à plusieurs reprises lors des élections au bureau national du SNI :
en décembre 1957, en huitième position sur la liste présentée par « les Amis de L’École émancipée »,
en décembre 1959, en dix-neuvième position, sur la liste « Pour un syndicalisme de combat et d’efficacité par les « Amis de L’École émancipée »,
en décembre 1961, en troisième position sur la liste « Pour un syndicalisme révolutionnaire. Programme des Amis de L’École émancipée » , puis à nouveau en décembre 1963, sur une liste analogue.
Il participa à des réunions de la commission nationale des jeunes en mai et décembre 1962.
Délégué au congrès national du SNI, il intervint dans la discussion du rapport moral, l 5 juillet 1964 et termina son propos en affirmant « la lutte de classes n’est pas dépassée, puisse la majorité ne pas l’oublier ». Deux jours plus tard, après le rapport d’Edmond Mouillet sur « l’Université face aux moyens d’information des masses », il demanda l’ouverture d’une tribune libre dans L’École libératrice.
Par Jacques Girault
SOURCE : L’École libératrice.