PIPET Michel, Gaston, Clovis

Par Jacques Girault

Né le 20 octobre 1924 à Reims (Marne), mort le12 novembre 2019 à Reims ; professeur ; militant du SNET puis du SNES : militant communiste dans la Marne.

Fils d’épiciers, Michel Pipet, frère de Christiane Pipet, était moniteur d’atelier dans un centre d’apprentissage puis professeur technique adjoint dans un établissement d’enseignement technique à Reims où il se maria en septembre 1949 avec une sténo-dactylographe. Dans les années 1960, militant du Syndicat national de l’enseignement technique puis du Syndicat national de l’enseignement secondaire, il était membre de la CA de la section départementale de la Fédération de l’Éducation nationale. à majorité Unité et Action.

Membre du Parti communiste français depuis 1953, secrétaire de sa cellule puis membre du seul bureau, il entra au comité de la fédération communiste en 1962 et fut, à partir de 1964, élu membre de la commission fédérale de contrôle financier, chargé des souscriptions, qu’il présida à partir de 1971.

En 1967, candidat au Conseil général dans le quatrième canton de Reims, arrivé en deuxième position avec 3 895 voix, il fut battu au deuxième tour avec 5 611 voix.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158488, notice PIPET Michel, Gaston, Clovis par Jacques Girault , version mise en ligne le 28 avril 2014, dernière modification le 19 août 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément