PLANTIN Georges, Auguste

Par Jacques Girault

Né le 4 mai 1926 à Saint-Etienne (Loire) ; instituteur en Haute-Loire ; militant du SNI.

Fils d’un artisan mécanicien socialiste, Georges Plantin, élevé dans la religion catholique, devint non pratiquant. Elève du cours complémentaire de Brioude puis du lycée du Puy, il entra à l’École normale d’instituteurs du Puy en 1943. Instituteur à partir de 1947, dispensé du service militaire comme soutien de famille, il fut instituteur en Haute-Loire successivement à Chastel, Tailhac, Le Bouchet-Saint-Nicolas, à Saint-Didier-sur-Doulon (où il fut secrétaire de mairie), à Saint-Laurent-Chabreuges, puis sa à Brioude en 1981.

Il se maria en septembre 1948 à Sainte-Eugénie de Villeneuve (Haute-Loire) avec une institutrice, fille d’agriculteurs. Le couple eut deux enfants.

Plantin, adhérent du Syndicat national des instituteurs depuis 1947, fut élu au conseil syndical de la section départementale du SNI de 1954 à 1959 pour la tendance « Autonome ». Trésorier départemental de 1955 à 1957, instituteur au Bouchet-Saint-Nicolas, il devint secrétaire de la section départemental pour l’année 1957-1958. Lors de la réunion du bureau national du SNI, le 6 novembre 1958, une information fut donnée sur « l’accident de Plantin pendant l’accomplissement de son mandat syndical » et le BN décida de saisir la caisse nationale de solidarité. Cet accident fut sans gravité. Il abandonna cette responsabilité en 1959 en raison du surcroît de travail provoqué par le secrétariat de mairie.

Il termina sa carrière enseignante, en 1981, à l’école de La Borie Darles à Brioude et, syndiqué, il adhérait à la Fédération générale des retraités. Il demeurait toujours à Brioude en 2014.

Plantin était sympathisant socialiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158506, notice PLANTIN Georges, Auguste par Jacques Girault , version mise en ligne le 28 avril 2014, dernière modification le 28 avril 2014.

Par Jacques Girault

SOURCES : Renseignements fournis par l’intéressé. — Notes d’André Séguy transmises par la section départementale du SE-UNSA. — Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable