BOONE Félix.

Par Francis Sartorius

Gand (Gent, pr. Flandre orientale, arr. Gand), 1821 – Gand, 1871. Ouvrier typographe, puis rédacteur en chef de deux titres de presse démocratiques.

D’abord ouvrier typographe, Félix Boone se lance dans le journalisme et devient rédacteur en chef du journal démocratique, De broedermin puis du Stad Gent. Il est également, à la fin de sa vie, gérant du Journal de Gand. Il écrit aussi de nombreux ouvrages en langue flamande.

Le journal, La Flandre, décrit Félix Boone de la manière suivante dans la notice nécrologique qu’elle lui consacre : « Aimable, bon camarade, sympathique à tous, démocrate de cœur et d’âme, bien que réservé quant aux mesures d’application ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158590, notice BOONE Félix. par Francis Sartorius, version mise en ligne le 3 mai 2014, dernière modification le 4 janvier 2020.

Par Francis Sartorius

SOURCES : BERTELSON L., Dictionnaire des journalistes-écrivains, Bruxelles, 1960 – Le Peuple belge, Bruxelles, 4 janvier 1871 – La Flandre, 1er janvier 1871 – Icono (1862) dans Les éditeurs belges de Victor Hugo et le banquet des « misérables », catalogue d’exposition, Bruxelles, Crédit communal, 1986.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable