BORN Stephan. Ancien nom : BUTTERMILCH Simon.

Par Francis Sartorius

Lissa (près de Leipzig, Saxe), 1824 − Bâle (Suisse), 1898. Typographe, membre de l’Association ouvrière de Berlin (Allemagne) et de l’Association démocratique de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

Stephan Born a pour nom véritable, Simon Buttermilch, mais sans doute le fait-il changer légalement car son acte de décès est au nom de Stephan Born.

Stéphan Born adhère très jeune aux idées socialistes. En 1845, il est membre de l’Association ouvrière de Berlin. Il parcourt ensuite l’Europe et passe par Bruxelles en 1846. Il y reste toutefois peu et on le retrouve successivement à Paris, à Londres, en Suisse. Il se lie à Paris avec Henri Heine. En octobre 1847, le comité londonien de la Ligue des communistes le charge de lui faire un rapport sur les communautés communistes de Lyon et de Suisse.

Début novembre 1847, Stephan Born est à nouveau à Bruxelles où il rencontre Karl Marx et devient membre de l’Association démocratique, nouvellement créée. Début mars 1848, il gagne Paris qui, depuis la révolution de février, est devenu le pôle d’attraction des démocrates de toutes nationalités. À la fin du même mois, il est à nouveau à Bruxelles où sa présence inquiète fortement la Sûreté publique qui le fait rechercher activement par toutes les polices de la capitale. Ces dernières se voient même promettre une prime de cent francs pour sa capture. Cela est dû sans doute au fait que la Sûreté se rend compte qu’il s’agit d’un pion important dans le réseau des communistes qui passent de pays en pays en diffusant des informations sur la situation politique des endroits qu’ils traversent. La police belge ne parvient pas à se saisir de Stephan Born car il est probable que ce dernier transporte rapidement son action militante dans les pays voisins.

À sa mort, en 1898, Stephan Born est docteur en philosophie, professeur, rédacteur des Basler nachrichten. Il laisse des mémoires intéressants dans lesquels il relate son séjour à Bruxelles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158591, notice BORN Stephan. Ancien nom : BUTTERMILCH Simon. par Francis Sartorius, version mise en ligne le 3 mai 2014, dernière modification le 30 décembre 2019.

Par Francis Sartorius

ŒUVRE : Erinnerungen eines achtundvierzigers, Leipzig, 1898.

SOURCE : SARTORIUS F., « L’Association démocratique 1847-1848 », Socialisme, juin 1976.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable