BRÉE Émile, Jean-Baptiste, Joseph. [Dictionnaire belge]

Par Francis Sartorius

Né à Saint-Omer (département du Pas-de-Calais, France) le 7 ou 9 août 1795. Publiciste, démocrate ayant séjourné à Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

Émile Brée est un publiciste se livrant au colportage de brochures démocratiques. La profondeur de ses convictions le pousse à mettre sa vie en conformité avec celles-ci et donc à propager parmi le peuple des idées égalitaires, basées sur les courants utopistes qui traversent l’époque romantique. Ce colporteur professionnel sillonne donc, durant les années 1840, villes et campagnes françaises et y met en vente des brochures incendiaires attaquant tout à la fois, l’ordre social, le gouvernement et la religion. Son action lui vaut d’être arrêté à dix reprises entre 1843 et 1846 et, ce, dans des endroits différents tels que La Réole en Gironde, Alençon dans l’Orne, Riom dans le Puy-de-Dôme, Vernon dans l’Eure, Paris...

Sans doute Émile Brée préfère-t-il en 1846 gagner des cieux plus cléments car nous le retrouvons à Bruxelles à cette époque. Il y reprend son action militante en dirigeant, avec Gustave Ginouvés, deux petites feuilles progressistes, L’Avenir et La Banlieue, qui paraissent dans la capitale belge en 1847-1848. Malheureusement, à ce jour, aucun exemplaire de ces feuilles n’a été retrouvé mais il est probable que le contenu devait être dans la ligne des publications antérieures de Brée : l’accent est mis sur le principal objectif à atteindre pour les déshérités de la planète, l’égalité.
Il est à supposer que les contacts d’Émile Brée avec les démocrates de toutes nationalités vivant à Bruxelles en 1847 sont à l’origine de sa présence à la fondation de l’Association démocratique à laquelle il prend part en novembre 1847.

En mai 1848, attiré sans doute par le changement de régime intervenu en France, Émile Brée quitte la Belgique et gagne Paris.

À consulter également SARTORIUS, F., GRANDJONC, J., « Brée Émile », dans Site Web : maitron.fr.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158597, notice BRÉE Émile, Jean-Baptiste, Joseph. [Dictionnaire belge] par Francis Sartorius, version mise en ligne le 3 mai 2014, dernière modification le 4 janvier 2021.

Par Francis Sartorius

SOURCES : DRUJON F., Catalogue des ouvrages, écrits et dessins poursuivis, supprimés ou condamnés depuis le 21 octobre 1814 jusqu’au 31 juillet 1877, Paris, 1879 – SARTORIUS, F., « L’Association démocratique 1847-1848 », Socialisme, juin 1976 – VALETTE J., « Utopie sociale et utopistes sociaux en France vers 1848 », dans 1848, les utopismes sociaux, Paris, 1981.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable