BUONAROTTI Philippe (Filippo).

Par Francis Sartorius

Pise (Italie), 1761 – Paris (France), 1837. Révolutionnaire, partisan de Graccus Babeuf.

Le célèbre révolutionnaire français d’origine italienne, Philippe Buonarotti, est un des adeptes les plus déterminés de Babeuf. Il consacre à l’action de ce dernier un ouvrage, publié à Bruxelles en 1828, qui fait date : Conspiration de l’Égalité dite de Babeuf. Buonarotti demeure sur le territoire belge sous le régime hollandais de mai 1824 à août 1830, avant de gagner Paris peu après la Révolution de Juillet. Ce long séjour est particulièrement important pour la préhistoire du mouvement démocratique et socialiste dans nos contrées car Philippe Buonarotti fascine, par sa personnalité hors du commun, bon nombre de jeunes gens dont certains, quelques années plus tard, vont jouer un rôle important dans l’établissement et le maintien du jeune État belge.

Il faut néanmoins nuancer la mesure de l’influence de Philippe Buonarotti car si d’aucuns s’engagent à fond et sans arrière-pensée dans l’action qu’il préconise, en faisant, par exemple, partie de sociétés secrètes, d’autres plus réservés évoluent très vite vers des idées politiques et sociales nettement en retrait par rapport à celles du patriarche de la fraction la plus radicale des acteurs de la Révolution française.

Parmi les jeunes libéraux qui subissent l’influence de Philippe Buonarotti, on peut citer : Louis de Potter, Félix et Alexandre Delhasse, Pierre Van Meenen, Lucien Jottrand*, les frères Rogier, Sylvain Van de Weyer, les frères Colignon, Van Goidsenhoven père, Pierre Marsais, Félix Temmerman, Claes et Kerckx (dont on ignore les prénoms). Il est à souligner qu’immédiatement après la constitution d’un gouvernement provisoire à Bruxelles, se crée en son sein, le 28 septembre 1830, un Comité central de trois membres (Louis de Potter - Sylvain Van de Weyer - Charles Rogier). La composition de ce comité qui n’est pas le fruit du hasard a comme singularité, sans doute non remarquée par les contemporains, d’avoir été calqué sur le modèle du Directoire secret de salut public que l’on trouve dans la conspiration de Babeuf. L’appétit de pouvoir de Charles Rogier et de Van de Weyer fait échouer l’entreprise et provoque le départ de Louis de Potter. On sait ce qu’il advient de ce dernier, il s’exile pour ne pas cautionner une évolution politique qu’il réprouve et passe le reste de son existence à ressasser son amertume.

Le départ de Philippe Buonarotti de Belgique, en 1830, n’entame l’enthousiasme de certains de ses adeptes qui, au cours des années suivantes, mettent sur pied des sociétés secrètes calquées sur le modèle des « ventes » du mouvement carbonariste et dont l’influence sur l’éveil des idées démocratiques reste difficile à déterminer avec exactitude faute de documents suffisants, malgré les excellents travaux historiques de divers auteurs contemporains. Les idées développées dans ces réunions secrètes sont relayées dans quelques journaux bruxellois : Den Volksvriend, Le Radical, Le Courrier belge, La Voix du peuple, Le Libéral.

Philippe Buonarotti marque de manière profonde la génération des démocrates belges de 1830. C’est avec raison que les historiens du socialisme belge, de Louis Bertrand au début du siècle à Julien Kuypers durant les années 1950, mettent l’accent sur l’importance d’un homme dont le passé exemplaire en fait un modèle pour une jeunesse avide de changements. Louis Blanc, le célèbre socialiste français, disait de Buonarotti : il est « semblable aux sages de l’ancienne Grèce », il en a « la vertu, la pénétration et la bonté ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158603, notice BUONAROTTI Philippe (Filippo). par Francis Sartorius, version mise en ligne le 3 mai 2014, dernière modification le 25 octobre 2020.

Par Francis Sartorius

SOURCES : SAINT-FERRÉOL A.,Les proscrits français en Belgique ou la Belgique contemporaine vue à travers l’exil, 1e partie, Bruxelles, 1870 – BERTRAND L., Histoire de la démocratie et du socialisme en Belgique depuis 1830, t. 2, Bruxelles, 1907 – GALANTE GARRONE A, « Buonaroti en Belgique et la propagande égalitaire », Actes du Colloque international des sciences historiques de Stockholm, Annales historiques de la Révolution française, octobre-décembre 1960 – Filippo Buonarotti nel Belgio et le sue relazioni con Luigi de Potter, Livourne, 1931 – SAITTA A., Filippo Buonarroti. Contributi alla storia della sua vita e del suo pensiero, 2 vol., Rome, 1950-1951 – KUYPERS J., « Buonarotti et ses sociétés secrètes en Belgique (1824-1836) », Cahiers bruxellois, fasc. I-II, 1959.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable