BASTIAN Raymond

Par Léon Strauss

Mort le 24 décembre 1970 ; directeur d’école à Wittenheim (Haut-Rhin) ; syndicaliste SNI, militant de la Ligue française de l’enseignement et de la Fédération des conseils de parents d’élèves ; secrétaire de la FCPE du Haut-Rhin.

Directeur d’école à Wittenheim-Jeune Bois, Raymond Bastian appartenait à la commission exécutive de la section du Haut-Rhin du SNI depuis 1945, puis à son bureau exécutif. Il fut délégué au conseil départemental de l’Enseignement primaire, délégué UFOCEL et membre du comité de la Fédération du Haut-Rhin de la Ligue de l’enseignement.
À la suite d’une décision du SNI, il démissionna, en même temps que Dietrich le 29 octobre 1953 du conseil départemental de l’enseignement primaire. Ils furent réélus le 28 janvier 1954 en l’absence de candidats du SGEN-CFTC. Il fut élu le 5 juillet 1958 secrétaire du conseil départemental des parents d’élèves des écoles publiques du Haut-Rhin. Il rédigea en vue de l’assemblée générale de la section SNI du 1er décembre 1966 une contribution « à l’examen des questions laïques ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article15863, notice BASTIAN Raymond par Léon Strauss, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 20 octobre 2008.

Par Léon Strauss

SOURCE : La Fraternelle, Bulletin du SNI du Haut-Rhin, 1952-1971.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément