Videos du Dictionnaire des anarchistes
VIDÉOJeanne Menjoulet a consacré une série de vidéos au Dictionnaire des anarchistes. Découvrez ces films thématiques et biographiques, disponibles en ligne.
- Présentation du Dictionnaire
La collection du "Maitron", célèbre dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, bientôt quinquagénaire, propose un nouveau volume consacré aux anarchistes. Son fondateur, Jean Maitron fut le premier historien en France du mouvement libertaire, et il fit entrer l’histoire de l’anarchisme à l’Université.
Fruit d’un travail collectif initié par Claude Pennetier (chercheur au CNRS, directeur du "Maitron") et Hugues Lenoir (FA et CNT), puis orchestré par Marianne Enckell (CIRA de Lausanne), Rolf Dupuy (CIRA de Marseille), Anthony Lorry (Cedias-Musée social), Anne Steiner (université de Nanterre), Guillaume Davranche (Alternative libertaire), et Françoise Fontanelli (université de Provence Aix-Marseille I) ce dictionnaire de 528 pages a pour ambition de redonner leur place aux principaux acteurs du mouvement libertaire : les militantes et les militants.
- « Thérèse Taugourdeau, une anarchiste oratrice », présentation par Guillaume Davranche
Guillaume Davranche présente un exemple de biographie d’une militante anarchiste, Thérèse Taugourdeau. Animatrice du "Comité féminin" qui fut un des premiers regroupements politiques de femmes (syndicalistes, anarchistes, etc.). le comité féminin forma des oratrices, à une époque où les femmes prenaient extrêmement rarement la parole dans les meetings...
Production vidéo : Centre d’Histoire sociale (CNRS/Université Paris1). Réalisation vidéo : Jeanne Menjoulet
- Présentation du corpus des individualistes, par Anne Steiner
Durant une émission hors-les-murs de Radio libertaire, animée par Hugues Lenoir, Anne Steiner présente le corpus des anarchistes individualistes, et dépeint quelques figures de ce mouvement, liées au journal l’anarchie Anna Mahé, qui co-fonda le journal avec Albert Libertad, Rirette Maitrejean, qui fut mêlée au procès de la bande à Bonnot, dont il est aussi question dans cette présentation, par le biais de Victor Serge.
Production vidéo : Centre d’Histoire sociale (CNRS/Université Paris1). Réalisation vidéo : Jeanne Menjoulet
- Ludovic Ménard et les anarchos-syndicalistes de Trélazé
Anarcho-syndicaliste, fondateur de la fédération des ardoisiers (ouvriers des carrières d’ardoises), l’histoire de Ludovic Ménard est très liée au lieu où il a toujours milité, Trélazé, à proximité d’Angers... Dans ce sens, son histoire est aussi celle de l’anarcho-syndicalisme à Trélazé, chez les ardoisiers...
Production vidéo : Centre d’Histoire sociale (CNRS/Université Paris1). Réalisation vidéo : Jeanne Menjoulet
- Les anarchistes français pendant la Guerre d’Espagne
Présentation du corpus des anarchistes francophones ayant rejoint l’Espagne en révolution, en 1936. Enregisté lors d’une émission de Radio libertaire "hors les murs", Guillaume Davranche retrace quelques figures de militants anarchistes, comme Charles Ridel ou Ferdinand Fortin. Production vidéo : Centre d’Histoire sociale (CNRS/Université Paris1). Réalisation vidéo : Jeanne Menjoulet. Anarchistes français en Espagne.
Les images filmées de l’Espagne à cette époque illustrant cette vidéo sont librement accessibles sur archive.org, il s’agit de "l’enterrement de Durruti" (1936, images de Durruti sur le front d’Aragon), ainsi que des films de la CNT-FAI "Ayuda Madrid" (1936) et "Barcelona July 19th 1936".