RADONDY André, Jean dit Dédé Narbonne

Par Robert Kosmann

Né le 24 octobre 1944 à Narbonne (Aude), mort le 2 novembre 2021 à Carcassonne (Aude) ; ouvrier spécialisé chez Citroën et chez Renault à Billancourt puis éducateur en milieu hospitalier ; militant de la Gauche prolétarienne.

Pierre Overney et André Radondy, Noël 1971 (Archives Katherine Théron)

Ouvrier originaire de Narbonne, André Radondy y occupa divers emplois dans le bâtiment. À l’automne 1966, il décida de monter à Paris et fut embauché en novembre 1966 à l’usine Citroën (XVe arr.). Il vécut alors dans un foyer Citroën.

Sensible à la situation des travailleurs immigrés, André Radondy il adhéra à la CGT et au PCF à la suite de la guerre des six jours, opposant l’état d’Israël aux pays arabes et aux palestiniens, en 1967. Il participa ensuite à toutes les manifestations en faveur du peuple vietnamien. En mai 1968, il participa à l’occupation de l’usine Citroën. Déçu par l’attitude de la CGT et du PCF, il prit contact avec les maoïstes et fonda une « cellule prolétarienne » dépendante de l’Union des jeunesses communistes marxistes léninistes (UJCml) dans son atelier. Il fut alors exclu de la CGT. Il participait aussi aux manifestations dans le Quartier-Latin avec les étudiants, ce qui lui valut une arrestation d’une nuit à Beaujon. Pendant l’été 1968, il participa aux activités militantes des maoïstes dans le sud de la France et diffusa le journal Garde rouge. En octobre 1968, il fut licencié de chez Citroën. Il intensifia son activité avec la Gauche prolétarienne qui venait de se constituer, participa aux menaces contre les « petits chefs », agents de maîtrise répressifs. Il était de toutes les réunions avec le staff intellectuel de la rue d’Ulm, en particulier Jean-Paul Sartre. En 1969, avec la Gauche prolétarienne, il fut également des bagarres contre la maîtrise à Renault Flins. Lors de manifestations avec les étudiants il connut Katherine Théron dite Laura, étudiante aux Beaux-Arts et ils se mirent en couple dès septembre 1968. Laura, dans la ligne de l’UJCml et de La Cause du Peuple se fit embaucher dans une usine. Puis ils se marièrent en 1970 et eurent un fils, Sébastien, qui tout jeune était déjà de tous les meetings « mao » et plus tard de l’occupation du Larzac.

André Radondy fut embauché chez Renault à Billancourt en novembre 1969, comme ouvrier spécialisé, en même temps que Pierre Overney qui était devenu son ami à l’époque de Citroën. Il fut d’abord employé sur l’Île Seguin puis muté dans le même département que Jacques Theureau*. Il participa aux actions et aux bagarres au métro pour les transports gratuits et à la récupération de produits à l’épicerie de luxe Fauchon. Après le licenciement de Jacques Theureau, André Radondy participa également aux affrontements avec les gardiens pour sa réintégration. Ce fut alors à son tour d’être licencié.

Après la mort de Pierre Overney, qui avait été son ami et son témoin de mariage, André Radondy et Laura furent déçus par l’attitude des dirigeants de la Gauche prolétarienne qui refusaient désormais la violence ouvrière dans la rue. Ils partirent avec leur fils à Ganges (Hérault) et se firent embaucher tous les deux en usine, lui en métallurgie et elle dans une usine textile. C’était l’idée du moment, portée par Robert Linhart, de s’établir en usine pour poursuivre la lutte syndicale. Par contre, affectés par la mort de Pierre Overney et la récupération par la Gauche Prolétarienne de l’événement, ils quittèrent définitivement l’organisation quelques temps après.

André Radondy se maria avec Katherine Théron (Laura) le 29 février 1970 ; ils se séparèrent quelques années plus tard. André Radondy suivit une formation d’éducateur spécialisé pour travailler dans les hôpitaux psychiatriques. Il eut une deuxième épouse, Anne, éducatrice avec qui il eut deux filles : Fanny et Marie. Son fils aîné Sébastien décéda en 1999.

À la suite d’un cancer, André Radondy mourut le 2 novembre 2021.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158707, notice RADONDY André, Jean dit Dédé Narbonne par Robert Kosmann, version mise en ligne le 7 mai 2014, dernière modification le 14 janvier 2022.

Par Robert Kosmann

Pierre Overney et André Radondy, Noël 1971 (Archives Katherine Théron)
En haut à gauche, André Radondy, lors de l’occupation des usines Citroën, en 1968 (Archives Katherine Théron).

SOURCES : Virginie Linhart, Volontaires pour l’usine, Paris, Seuil, 1994. ― Anne Argouse et Hugues Peyret, Mort pour la cause du peuple, DVD documentaire, Antoine Martin production, 2012. — Le Midi libre, 4 novembre 2021. — Entretien avec Katherine Théron, janvier 2021.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable