Par Michel Aguettaz
Né le 26 juillet 1926 à Bassens (Savoie), exécuté sommairement le 8 juin 1944 à Châteauneuf (Savoie) ; lycéen ; résistant.
Recruté par son camarade Roland Bellet pour adhérer à un groupe de résistants lycéens à Chambéry, René Mailland participa à plusieurs actions clandestines notamment à des manifestations patriotiques. Au cours de l’année 1943, l’arrivée des Allemands en Savoie rendirent les missions de plus en plus dangereuses. Dès les premiers mois de 1944, René Mailland et Roland Bellet,« grillés », se réfugièrent dans la vallée des Villards en Maurienne où ils participèrent à des travaux agricoles chez des paysans. Le 21 mai, ils s’engagèrent au maquis d’Albiez-le-Vieux et cinq jours plus tard, dans la nuit du 25 au 26 mai, ils prirent part à un transfert d’armes. Lors de ce trajet long et pénible, le groupe de René Mailland fut pris en embuscade par des soldats allemands à la hauteur du hameau d’Entraigues. Deux maquisards furent tués et lui fait prisonnier.
Interné à la caserne Curial à Chambéry, il fut exécuté avec sept autres prisonniers le 8 juin 1944 sur le territoire de la commune de Châteauneuf entre la Route nationale (RN) 6 et l’Isère.
Reconnu Mort pour la France, il a été homologué FFI et Interné résistant DIR. Il a été décoré de la médaille de la résistance le 25 avril 1946, parution au JO le 17 mai 1946.
Son nom est gravé sur le monument commémoratif de Châteauneuf (9 noms).
Par Michel Aguettaz
SOURCES : Bellet Roland, Attestation de lieu, de cause à effet, établissant les motifs qui ont entraîné l’arrestation, puis la fusillade du jeune René Mailland, Chambéry, 10 juillet 1950, 2 pages.— AVCC, Caen, 21P 511215.— SHD, Vincennes, GR 16 P 384555 (nc).— Mémoire des hommes.