PLOQUIN Henri

Par Jacques Girault

Instituteur à Paris ; militant du SNI.

Ploquin enseignait au cours complémentaire de la rue de Cherbourg dans le XVe arrondissement de Paris. Membre du Syndicat national des instituteurs, il fut élu au conseil départemental de l’enseignement primaire en 1951 dans le quatrième secteur qui comprenait les XIIIe, XIVe, XVe et XVIe arrondissements de Paris. A la demande du SNI, il participa à la démission collective pour protester contre la politique répressive du gouvernement et sa politique antilaïque à la fin de 1953. Il fut réélu le 25 janvier 1954 avec beaucoup plus de voix qu’en 1951.

Lors du congrès national du SNI, le 15 juillet 1962, il intervint pour approuver le rapport pédagogique et souligna que l’objectif de-syndicat était de démocratiser l’école.
Habitant le Xe arrondissement, il était en 1967-1968 le trésorier de la nouvelle section syndicale de Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158752, notice PLOQUIN Henri par Jacques Girault, version mise en ligne le 8 mai 2014, dernière modification le 7 septembre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch.Nat., F 17/ 17778. — L’École libératrice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément