POISSONNIER Charles, Edmond, Auguste

Par Guy Putfin

Né le 5 novembre 1922 à Allamps (Meurthe et Moselle), mort le 21 avril 2004 à Laxou (Meurthe et Moselle) ; directeur d’école ; militant du SNI en Meurthe-et-Moselle, secrétaire de la section départementale du SNI et de la FEN de 1968 à 1977.

Son père Georges Poissonnier était employé à la SNCF, et sa mère, giletière à sa naissance, était devenue sans profession. Charles Poissonnier fit une scolarité à l’École normale d’instituteurs et obtint le brevet supérieur.

Il fit de la Résistance, et fut engagé volontaire.

Après la guerre, il fut instituteur en Meurthe-et-Moselle puis directeur d’école, à Champigneulles et Pagny sur Moselle jusqu’en novembre 1977, date de sa retraite. Il se maria le 16 septembre 1946 à Blainville-sur-l’Eau (Meurthe et Moselle) avec Jeanne Hoffmann, institutrice ; le couple eut trois enfants.

Syndiqué au Syndicat national des instituteurs depuis 1946, se réclamant de la tendance « autonome » devenue UID (unité, indépendance et démocratie), il fut secrétaire de la section départementale du SNI de Meurthe et Moselle, et secrétaire départemental de la Fédération de l’Éducation nationale de 1968 à 1977.

Il milita à la Jeunesse au plein air, à l’Office central de coopération à l’école, à la MAIF, à la Mutuelle générale de l’Éducation nationale, à la Fédération des œuvres laïques, au Comité de coordination des œuvres mutualistes et coopératives de l’Éducation nationale, à la Mutuelle d’assurance de l’éducation, à la Fédération des conseils de parents d’élèves, au Crédit mutuel.

Il fut membre du Parti socialiste. Il appartenait au Grand Orient de France. Il fut décoré de la médaille d’argent de la croix du combattant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158783, notice POISSONNIER Charles, Edmond, Auguste par Guy Putfin, version mise en ligne le 9 mai 2014, dernière modification le 9 mai 2014.

Par Guy Putfin

SOURCES : Questionnaire du centre Henri Aigueperse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable