PONDEPEYRE René [PONDEPEYRE Salvat, René]

Par Jacques Girault

Né le 4 février 1909 à Laluque (Landes), mort le 19 mars 1990 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques ; instituteur ; militant du SNI dans les Basses-Pyrénées/Pyrénées-Atlantiques.

Fils de Jean-Baptiste Pondepeyre, maçon, et de Catherine Gensosu, ménagère, René Pondepeyre devint instituteur à Biarritz (Basses-Pyrénées/Pyrénées-Atlantique), où il s’était marié le 23 février 1933 à Odette Roux.

Il était entre 1952 et 1955 le secrétaire de la section syndicale du Syndicat national des instituteurs. Il présida la séance d’ouverture du congrès national du SNI à Pau, le 16 juillet 1953. Il fut candidat sur la liste du SNI à la commission paritaire centrale, le 5 novembre 1954.

Il habitait Gaby Cottage, rue d’Aillet à Biarritz.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158798, notice PONDEPEYRE René [PONDEPEYRE Salvat, René] par Jacques Girault, version mise en ligne le 9 mai 2014, dernière modification le 7 septembre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCE : L’École libératrice. — État civil. — Note d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable