PONS Raoul, Émile

Par Jacques Girault

Né le 11 juin 1908 à Viviers (Ardèche), mort le 29 octobre 2010 à Saint-Raphaël (Var) ; instituteur dans la Drôme ; militant du SNI.

Fils d’un cultivateur propriétaire, Raoul Pons, instituteur, habitait dans les années 1950 à Crest (Drôme), 10 quai Maurice Faure. Il se maria en novembre 1931 à Saillans (Drôme) avec une institutrice.

Raoul Pons, instituteur, habitait dans les années 1950 à Crest (Drôme), 10 quai Maurice Faure. Membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, il devint secrétaire de la section en 1953. Dans son intervention au congrès national du SNI, le 17 juillet 1953, il traita des postes déshérités, particulièrement nombreux dans son département. Toujours secrétaire, lors de la réunion du conseil national extraordinaire du SNI, le 8 septembre 1958, qui examina le projet de Constitution, il s’opposa à ce dernier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158799, notice PONS Raoul, Émile par Jacques Girault , version mise en ligne le 9 mai 2014, dernière modification le 8 avril 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. mun. Crest (Joël Faure). — Presse syndicale : L’Ecole libératrice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément