PORTAL Marcel, Louis

Par Jacques Girault

Né 9 janvier 1905 à Fréjus (Var), mort le 31 août 1970 à Varages (Var) ; instituteur dans le Var ; résistant ; militant du SNI.

Marcel Portal, frère de Roger Portal*, appartenait à une famille rouge. Son grand-père, poseur aux chemins de fer de Provence, avait été déporté après le Coup d’État du 2 décembre 1851. Son père, Justin, né le 10 juin 1877 à Châteauvert (Var), tourneur sur métaux aux chemins de fer de Provence, fut élu conseiller municipal radical-socialiste de Draguignan sur la liste d’union des gauches, conduite par le socialiste SFIO Joseph Collomp, avec 1 309 voix sur 1 918 votants, le 5 mai 1929. Il se représenta en mai 1935 sur la liste du "comité d’action socialiste et républicaine" patronnée par le sénateur Gustave Fourment, qui échoua contre celle du maire sortant, resté au Parti socialiste SFIO.

Portal, après avoir suivi une scolarité au cours complémentaire de Draguignan, entra à l’École normale d’instituteurs. Il fut nommé à Comps, à Pontevès puis à Toulon, école du quartier Rivière Neuve. Il fut membre du conseil syndical de l’Union générale, section départementale du Syndicat national des instituteurs du 15 novembre 1934 au 19 janvier 1939.

Il s’était marié en avril 1926 à Saint-Martin les Pallières (Var) avec l’institutrice syndicaliste Eugénie Juers.

Replié à Barjols à la suite des bombardements de Toulon, engagé dans la Résistance en décembre 1943, Portal, devint, en tant que capitaine de réserve, le chef du sous-secteur 3 (Barjols, Varages, La Verdière, Vinon) de l’ORA. Il assura l’instruction des résistants du secteur et participa aux combats de la Libération, notamment autour de Barjols.

Portal fut, après la reconstitution du syndicat, délégué de la sous-section de Brignoles et fut chargé de préparer pour le congrès en juillet 1946 un rapport sur la formation prémilitaire. A nouveau instituteur à Toulon, il fut élu à la fin de 1951 au conseil syndical sur la liste "d’action et d’indépendance syndicale" avec 287 voix (dans la circonscription de Toulon, représentation proportionnelle). Il fut chargé de rassembler les informations pour la publication d’un annuaire des postes d’enseignement. Il retrouva son mandat lors de l’élection du début de 1954 avec 350 voix et ne se représenta pas en 1956.

Portal s’occupait aussi, avec l’instituteur Giacomoni, de l’Art après l’école à l’école de Valbourdin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158804, notice PORTAL Marcel, Louis par Jacques Girault, version mise en ligne le 9 mai 2014, dernière modification le 9 mai 2014.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7 32 1, 35 2. — Presse syndicale. — Sources orales. — Renseignements fournis par la famille de l’intéressé. — Notes de Jean-Marie Guillon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable