PONTILLON Marie-Josèphe, née ESPEISSE

Par Judith Bonnin

Née le 11 octobre 1924 à Suresnes (Hauts-de-Seine), morte en mars 1985 à Suresnes ; militante et permanente socialiste.

Marie-Josèphe Pontillon
Marie-Josèphe Pontillon

Fille de Jeanne Francine Barbat, institutrice, et d’Auguste René Espeisse, ouvrier de la métallurgie, elle passa son enfance en Auvergne. Elle entra à la SFIO en 1945 comme militante et créa le premier groupe socialiste du Ministère de l’information. Elle devint rapidement une permanente du parti : elle fut dans un premier temps attachée de presse à la SFIO (1946-1948) puis chef du secrétariat de Gérard Jaquet et de Guy Mollet. En 1948, elle épousa le journaliste socialiste Robert Pontillon et l’assista au sein du Parti socialiste. Avec lui, elle joua un rôle actif dans la vie internationale du parti. Après le congrès d’Issy-les-Moulineaux, elle se situa dans la minorité autour de Pierre Mauroy.

En 1971, Marie-Josèphe Pontillon participa aux côtés de celui-ci à la préparation du congrès d’Épinay et prit ensuite en charge le secrétariat du Secrétaire national à la coordination, rôle pivot, au cœur du parti, de ses histoires et manœuvres. Membre du comité directeur comme suppléante de 1971 à 1975, puis titulaire jusqu’en 1983, elle fut également suppléante au Bureau exécutif de 1977 à 1981 puis titulaire. Enfin, elle fut de 1977 à 1979 déléguée nationale aux Organismes centraux.

En 1981, elle suivit Pierre Mauroy à Matignon où elle fut sa secrétaire particulière pendant trois ans. Le 1er septembre 1984, elle fut nommée membre du Conseil économique et social au titre des personnalités qualifiées. Surnommée affectueusement « Majo » par ses collaborateurs et proches, elle mourut en 1985 d’une longue maladie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158817, notice PONTILLON Marie-Josèphe, née ESPEISSE par Judith Bonnin, version mise en ligne le 26 mai 2014, dernière modification le 10 septembre 2014.

Par Judith Bonnin

Marie-Josèphe Pontillon
Marie-Josèphe Pontillon

SOURCES : Arch. Policières de la Préfecture de police de Paris, 77W4028 dossier de Robert Pontillon. — Arch. OURS et Fondation Jean-Jaurès. — Arch. du Monde. — Notes de Gilles Morin. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable