BATARD Henri, Pierre, Marcel [Le Havre]

Par Claude Pennetier

Né le 21 avril 1927 à Trouy (Cher), mort le 29 janvier 1994 au Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime)  ; ouvrier à la Compagnie française de raffinage de Gonfreville-l’Orcher (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) puis ouvrier du bois au Havre ; syndicaliste CGT, militant communiste, conseiller municipal du Havre.

Henri Batard à droite, Germain Batard et Jacques Defortescu
Henri Batard à droite, Germain Batard et Jacques Defortescu
Lors de la fête organisée le 5 mars 1984 pour son départ du secrétariat de l’Union locale CGT du Havre.

Fils de Maurice Batard, charcutier, et de Claire Adobet, charcultière, Henri Batard entra dans la vie professionnelle à seize ans, à l’Usine Rol de Salbris. Engagé dans l’armée à la Libération, il la quitta en 1947 et alla travailler dans une entreprise de bâtiment au Havre (Seine-Inférieure). C’est en 1948, à la Compagnie française de raffinage de Gonfreville-l’Orcher qu’il adhéra à la CGT. En août 1955, une importante grève avec occupation de l’entreprise provoqua son licenciement ainsi que celui de son ami, le prêtre ouvrier, Jean Cottin.

Embauché à la fabrique de contreplaqués Multiplex du Havre en 1957, il y fut délégué du personnel. Il milita avec Jean Cottin, Marcel Auray et Jean Hervieu. Président de la Mutuelle, il siégea à la commission exécutive de la Fédération nationale CGT du Bois. Henri Batard fut secrétaire permanent de l’Union locale CGT du Havre de 1964 à 1984. Jacques Defortescu, qui avait été son adjoint, lui succéda.

Membre du Parti communiste depuis 1951, il entra au comité fédéral communiste de Seine-Maritime en juin 1962 après avoir suivi une école centrale de quatre mois. Il était alors présenté comme membre du bureau de la section communiste du Havre sud-est et secrétaire du syndicat CGT du bois du Havre. De 1965 à 1983, il siégea dans les municipalités dirigées par René Cance puis André Duroméa.

Retraité, il présida l’Association France-RDA du Havre.

Il se maria le 21 décembre 1946 à Montivilliers (Seine-Inférieure) avec Germaine, Denise, Marie Hervieu. Elle fut secrétaire de la section havraise de Tourisme et Travail et de France-RDA.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article15882, notice BATARD Henri, Pierre, Marcel [Le Havre] par Claude Pennetier, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 21 décembre 2021.

Par Claude Pennetier

Henri Batard à droite, Germain Batard et Jacques Defortescu
Henri Batard à droite, Germain Batard et Jacques Defortescu
Lors de la fête organisée le 5 mars 1984 pour son départ du secrétariat de l’Union locale CGT du Havre.
25e congrès de l'Union locale CGT du Havre, mars 1984
25e congrès de l’Union locale CGT du Havre, mars 1984
De droite à gauche : Henri Batard, André Duroméa (député maire), Jacques Defortescu.
Le Havre- Libre
Henri Batard (au centre) avec ses camarades de Multiplex en 1975, contre la fermeture de l’entreprise. (Archives du PCF)

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Le Fil rouge, printemps 2010, n° 37, biographie et historique de Multiplex (1927-1967) par Marius Bastide. —
Notes de Gilles Pichavant. — Arch. CGT de Seine-Maritime. — Notes et documents fournis par Jacques Defortescu. — Le Havre- Libre. — État civil. Arch. du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable