BOZZOLO Georges, Charles

Par Jean-Pierre Besse

Né le 21 décembre 1920 à Ray-sur-Saône (Haute-Saône), fusillé le 6 avril 1944 à Frotey-les-Vesoul (Haute-Saône) ; conducteur de véhicules ; résistant au sein des FTPF.

Engagé dans la Marine, libéré après le sabordage de la flotte à Toulon (Var) en 1942, Georges Bozzolo entra au Bureau des opérations aériennes (BOA). Il était célibataire.
Arrêté le 18 janvier 1944 pour « actes de franc-tireur », emprisonné à Vesoul, il fut condamné à mort le 24 mars 1944 par le tribunal militaire allemand de Vesoul (FK 661) et fusillé le 6 avril 1944 à La Combe Freuteuille.
Il est inhumé au cimetière communal, à Ray-sur-Saône (Haute-Saône).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué aux Forces françaises combattantes (FFC) réseau Action D.
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs), sur la stèle commémorative de la Combe de Freuteuille à Frotey-les-Vesoul, sur les monuments aux morts, à Lavoncourt et Ray-sur-Saône, sur la plaque commémorative dans l’église, à Ray-sur-Saône et sur le Mémorial de la résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158875, notice BOZZOLO Georges, Charles par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 15 mai 2014, dernière modification le 15 mars 2020.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : DAVCC, Caen, 27 P 15 (Notes Thomas Pouty). – Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable