DESPONT Alfred

Par Louis Botella

Comptable ; syndicaliste CFTC de la région parisienne ; secrétaire général de la Fédération française des syndicats chrétiens d’employés.

Depuis juin 1914 au moins, Alfred Despont était membre du conseil d’administration du SECI (Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie).

Au début de 1915, il devint trésorier de ce syndicat. Il était depuis mars 1915 au moins, membre du bureau puis vice-président de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques. En octobre 1916, il prononça le discours d’accueil lors du changement de siège de cette fédération (du 14, rue des Petits Carreaux au 5, rue Cadet).

En septembre 1918, il fut signalé comme étant vice-président du SECI.

En mai 1921, Alfred Despont fut élu membre du bureau confédéral de la CFTC. Il assumait cette fonction jusqu’en juin 1923.

A partir de juin 1927, il fut signalé comme étant président de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques, qui changea son nom, par la suite, en devenant la Fédération française des syndicats chrétiens d’employés.
Alfred Despont était à la tête de cette fédération jusqu’à l’été 1930 au moins. Au niveau de sa confédération, il siégeait à nouveau au sein du bureau confédéral à partir de juin 1928.

Il fut remplacé, en mars 1933, par Louis Lagrue.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158904, notice DESPONT Alfred par Louis Botella, version mise en ligne le 15 juin 2014, dernière modification le 23 janvier 2019.

Par Louis Botella

SOURCES : L’Employé, organe du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie) puis et de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques, du 5 juin 1914 à mai-septembre 1918 (BNF Gallica). — Circulaire CFTCpuis Syndicalisme chrétien, organe de la CFTC, de juin 1921 à mars 1933 (CODHOS, BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable