POUCEL César

Par Gérard Leidet

Militant syndicaliste (CGTU) dans le Bassin minier de Provence ; délégué mineur titulaire du Puits Gardanne-Biver (Bouches-du-Rhône) en 1935.

César Poucel, candidat « unitaire », fut élu délégué titulaire pour les Puits de Gardanne-Biver lors des élections des délégués mineurs de janvier 1935 (au cours desquelles les seuls ouvriers français étaient appelés à voter). Il obtint 80 voix sur un total de 184 inscrits (161 votants/ exprimés). Cette élection constituait une « bataille décisive » dans un contexte syndical encore divisé au cours duquel la CGT et son candidat Julien Payan subissait une défaite imprévue. Dès le premier tour en effet, César Poucel et son suppléant, Jules Dagnan* 80 voix lui aussi) étaient élus face à Julien Payan (71 voix) et Étienne Magère (73 voix), alors que la CGT semblait devoir conserver les deux sièges de délégués. L’organisation d’un second tour, alors que les résultats étaient acquis dès le premier scrutin, traduisait le désarroi des dirigeants du « Vieux syndicat » (nom donné à La CGT dans le Bassin minier par opposition à la CGTU) qui à Gardanne-Biver, avait obtenu moins de voix qu’il n’avait de syndiqués parmi les ouvriers français. Le score de la CGT qui avait été de près de 70 % en 1932, n’était plus que de 45 %. Comme dans les autres puits voisins de Fuveau-Gréasque, (élections de Étienne Emmanuelli* et Étienne Sylva), les syndiqués CGT s’étaient tournés vers la CGTU.

César Poucel participa la même année à la « marche de la faim des mineurs et chômeurs du Bassin minier des Bouches-du-Rhône » en direction de Marseille. La CGTU avait programmé en effet pour le 23 mars 1935 cette initiative à l’image des célèbres marches de la faim organisées quelques mois plus tôt dans le Nord de la France. Le matin du 23 mars, 500 mineurs environ-dont certains militants de la CGT pourtant hostile au projet- se retrouvèrent sur le cours Beaumont à Aubagne, prêts à rejoindre Marseille. Arrivés à Marseille « aux accents de l’Internationale », accompagnés par l’Harmonie de Cadolive fréquentée alors par de nombreux musiciens-mineurs, les manifestants envoyèrent une délégation composée de représentants du syndicat unitaire, dont César Poucel et Louis Julien* (leader de la délégation) et de la plupart des élus du bassin minier. Ces derniers furent reçus par le préfet Caussorgues.

Ce temps fort du mouvement social n’eut pas d’avantage de résultats concrets que ceux entrepris précédemment par la CGT et la CGTU, mais il marqua les esprits et favorisa la réunification syndicale. Le 27 octobre 1935, César Poucel participa à la réunion de fusion CGT et CGTU du secteur Biver-Gardanne. Le congrès départemental de fusion eut lieu les 4 et 5 janvier 1936, quelques semaines avant le congrès national d’Albi où furent actées les « retrouvailles nationales » du mouvement syndical.

Jules Dagnan, délégué mineur suppléant de César Poucel, était secrétaire adjoint, en 1938, du syndicat CGT des mineurs des Bouches-du-Rhône (ex-unitaire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158914, notice POUCEL César par Gérard Leidet, version mise en ligne le 16 mai 2014, dernière modification le 16 mai 2014.

Par Gérard Leidet

SOURCES : Gérard Pio, Mines et mineurs de Provence, ed Clair-Obscur, Aix-en-Provence, 1984. — Archives communales de Gardanne. — Le Midi syndicaliste, 25 avril 1938.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable