FAVRE-THOMASO Marcel

Par Eric Le Normand

Né le 24 octobre 1914 à Aoste (Italie), exécuté le 8 juin 1944 à Châteauneuf (Savoie) ; mécanicien ; résistant FTP en Savoie.

Monument à Châteauneuf. Cliché Michel Aguettaz
Monument à Châteauneuf. Cliché Michel Aguettaz

D’origine italienne, Marcel Favre-Thomaso exerçait la profession de mécanicien à Aix-les-Bains.

En octobre 1943, il intégra la compagnie des Francs-Tireurs et Partisans (FTP) de la ville. Il prit part à des opérations clandestines avant d’être "grillé" et de partir se réfugier dans l’avant-pays savoyard. En qualité de sergent-chef et sous le pseudonyme de Bambou, il devint responsable du maquis de la Chanaye situé sur le territoire de la commune d’Attignat-Oncin où de nombreux FTP de Chambéry trouvèrent refuge. Il faisait souvent le trajet jusqu’à une ferme située à proximité qui servait de dépôt d’armes et de lieu de rendez-vous.

Le 19 mai, alors qu’il s’était éclipsé du maquis, des soldats allemands et des miliciens attaquèrent les lieux et tuèrent un maquisard. Les autres réussirent à s’enfuir. Les coups de feu attirèrent l’attention de Marcel Favre-Thomaso qui, malgré les conseils de prudence de ses hôtes, voulut aller voir sur place ce qui se passait. Il fut arrêté sur le chemin du maquis. Interné à la caserne Curial et à la Villa Ménager à Chambéry, il a été fusillé avec sept autres prisonniers, le 8 juin 1944 entre la Route nationale 6 et l’Isère, sur le territoire de la commune de Châteauneuf.

Le monument commémoratif de Chateauneuf indique Marcel Favre.

 
 

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158974, notice FAVRE-THOMASO Marcel par Eric Le Normand, version mise en ligne le 19 mai 2014, dernière modification le 27 janvier 2022.

Par Eric Le Normand

Monument à Châteauneuf. Cliché Michel Aguettaz
Monument à Châteauneuf. Cliché Michel Aguettaz

SOURCES : Archives privées de la famille Berland. — SHD Vincennes, GR 16 P 218937 (à consulter) pas de date ni lieu de naissance sur Mémoire des hommes pour ce dossier.— MémorialGenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément