ATHÉNOUX Jean

Par Louis Botella

Mort en 1933 ; employé des PTT ; syndicaliste CGT des Bouches-du-Rhône.

Employé aux PTT, Jean Athenoux représenta la section des Bouches-du-Rhône lors du congrès du Syndicat national CGT des employés des PTT qui eut lieu le 27 septembre 1923 à Tours (Indre-et-Loire). La même année, il fut mandaté par son syndicat pour le représenter lors du congrès confédéral de la CGT.
Jean Athénoux était, depuis le 10 février 1929 au moins, secrétaire régional fédéral pour le Sud-est de la Fédération postale CGT.

En juin 1929, il fut réélu à la commission administrative de l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône et il figurait également, à la même période, parmi les dirigeants du Cartel CGT des Services publics et concédés de ce département.

Sa mort fut annoncée le 7 juillet 1933.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158983, notice ATHÉNOUX Jean par Louis Botella, version mise en ligne le 3 août 2016, dernière modification le 3 août 2016.

Par Louis Botella

SOURCES : La Voix du peuple, organe officiel mensuel de la CGT, novembre-décembre 1923 (BNF, Gallica). — Le Midi syndicaliste, organe des groupements ouvriers confédérés de la région de Marseille puis de l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône, février, juin et décembre 1929, 7 juillet 1933 (BNF, Gallica). — Comptes rendu des congrès confédéraux de la CGT de 1923 et de 1931.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable