Par Michel Aguettaz, Eric Le Normand
Né le 24 février 1924 à Chambéry, exécuté le 23 juin 1944 aux Glières Blanches, commune d’Albertville (Savoie) ; employé SNCF ou apprenti mécanicien ; résistant FTP.
Fils de Joseph Giroud-Trouillet, employé au Chemin de fer, et de Catherine Massa, ménagère, Albert Giroud-Trouillet, jeune chambérien, était employé de la SNCF, une autre source dit apprenti-mécanicien à l’entreprise Betemps de Chambéry.
Il intégra en février 1944 la compagnie des Francs-Tireurs et Partisans (FTP) de Chambéry. Néanmoins, la présence allemande et les arrestations massives de mars 1944 l’obligèrent à fuir rapidement la capitale savoyarde. Il rejoignit la compagnie 92-01, dite Cie de Partisans. Il participa à l’attaque de la garnison de Beaufort-sur-Doron le 20 juin. Après un long et dur combat, les douaniers allemands se rendirent. Le lendemain, la compagnie de Partisans fut encerclée par une unité allemande dans les alentours d’Arêches. Il fut capturé le 22 juin dans les alpages d’Arêches, en même temps que trente-quatre autres FTP.
Il fut exécuté le 23 juin, au lieu dit les Glières Blanches, sur la commune d’Albertville.
Il a été reconnu Mort pour la France.
Les Glières blanches (commune d’Albertville, Savoie) 23 juin 1944
Par Michel Aguettaz, Eric Le Normand
SOURCES : Arch. Dép. Savoie, 1382 W 232, 961 W 31. — Archives privées de la famille Mercier. — État civil.