FRIZOT Louis

Par Jean-Pierre Besse, Delphine Leneveu

Né le 26 septembre 1895 à Pagny-le-Château (Côte-d’Or), fusillé le 31 août 1940 à Dijon (Côte-d’Or) ; ouvrier agricole ; résistant individuel.

Louis Frizot était le fils d’Étienne, manouvrier, et d’Émilie (née Riser), sans profession. Il s’était marié à Marie (née Gelot) le 13 décembre 1923.
Arrêté le 1er août 1940 à Charrey-en-Plaine (aujourd’hui Charrey-sur-Saône, Côte-d’Or) par les autorités allemandes pour « sabotage » (il avait coupé un câble téléphonique de l’armée allemande sur la commune de Charrey-en-Plaine). Il fut condamné à mort par le tribunal militaire allemand de Dijon (FK 599), le 15 août 1940, pour « acte de franc-tireur » (ce qui est indiqué sur l’acte de condamnation à mort). Emprisonné à Dijon, il a été fusillé, dans cette même ville, au stand de tir de Montmuzard, le 31 août 1940.
La Feldkommandantur a fait apposer dans tout le département une affiche rouge ainsi conçue : « Le garçon de ferme Paul Frizot domicilié à Charrey-en-Plaine a été condamné à mort par la cour martiale pour avoir endommagé les câbles téléphoniques de l’Armée. Il a été fusillé ce matin. Le 31 août 1940 – la cour martiale. »
Les autorités allemandes employèrent le prénom de Paul dans l’acte de condamnation et sur l’affiche, bien que l’État civil ne présente aucune mention de ce prénom.
Il était le premier fusillé de Côte-d’Or.
Il est inhumé au Carré des patriotes fusillés par les Allemands, au cimetière des Péjoces à Dijon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159045, notice FRIZOT Louis par Jean-Pierre Besse, Delphine Leneveu, version mise en ligne le 22 mai 2014, dernière modification le 27 mars 2017.

Par Jean-Pierre Besse, Delphine Leneveu

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – AJ 41/397, synthèses de la Délégation générale du gouvernement français dans les territoires occupés (DGTO), 16 septembre 1940. – SHD, GR 28 P 8 22 (dossier n°27). – Notes de Charles Gutierrez. – Mémorial Genweb. – État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable